Chargement en cours...
Création de site

Nous sommes, vous et moi, convaincus qu’il vous faut ouvrir une fenêtre sur le monde de l’Internet. Oui, mais quel type de site ?

On peut classer les sites internet publics dans différentes familles selon les définitions que l'on en donne, j'en retiendrai 3 : les sites dits "Vitrines" et les sites dits "Marchands" ou de "e-Commerce" et les "Blogs".

  • Un site internet vitrine se compose en général d’une ou plusieurs pages plus ou moins évoluée (textes, images), sur lesquelles l’entreprise décrit son activité, sa situation et ses prestations. C’est la première étape pour développer sa visibilité sur le web, créer son site internet ou sa « vitrine ».
  • Les sites e-commerce (j'y inclus les sites "catalogues") permettent aux gens d’acheter, commander ou vendre des produits ou services sur Internet.Ils sont différents, ou complémentaires, d’un site internet traditionnel car en plus de fournir de l’information, ils permettent aux consommateurs ou aux entreprises d’acheter ou commander un bien ou un service en ligne.
  • Le blog : site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.

Vous avez identifié votre besoin ? Alors place aux choix techniques.

A l'heure de choisir les technologies que nous allons employer, souvenons nous qu'un des objectifs est de construire un site qui évouluera, aura une vie sans moi (si c'est ce que vous souhaitez). Donc, nous allons tenir compte du contenu à mettre en place, bien sûr, mais aussi de vos connaissances, de vos affinités avec l'informatique, du temps que vous aurez à consacrer à votre site, des évolutions futures envisagées,...

Ce qui coûte cher, parfois même très cher, en développement informatique, ce sont les développeurs. Aussi, pour ne pas faire exploser les budgets, et sauf cas très particuliers, nous allons utiliser des outils prévus pour bâtir des sites. Ils ne font pas tout, ce serait trop facile, mais permettent, pour un résultat équivalent, de gagner en temps de développement, donc en coût.

Je vais vous présenter sommairement les outils que j'ai retenus. Si les choix exposés ci-après ne sont pas immuables car, encore une fois, il faut trouver l'équilibre proche de l'idéal. En général voici ce que je suggère :

Joomla


Joomla est un Système de Gestion de Contenus (SGC), vous entendrez ou lirez aussi "Content Management System" (CMS), éprouvé depuis maintenant nombre d'années. De nombreux composants, gratuits ou non, permettent d'en étoffer le noyau afin d'offrir à n'importe quel site les fonctionnalités dont il a besoin.

La communauté Joomla est très riche et active, ce qui ouvre de nombreuses possiblité en termes de choix de composants et fonctionnalités. Il faut noter, et cela a une signification forte que le nom "Joomla" est une déformation du mot swahili "Jumla", veut dire : «tous ensemble».en arabe Jumla (جملة) signifie "phrase", "en bloc" ou "en tout", en moré "restons unis".

C'est pour moi l'outil qui vous permet d'administrer votre site le plus simplement après une courte formation.

En savoir plus sur Wikipedia.org ou sur Joomla.org

Prestashop


Si votre si site doit être marchand, et uniquement marchand, nous utiliserons probablement Prestashop. Prestashop est une sorte de SGC destiné au e-commerce qui contient toutes les fonctionnalités nécessaire à cette activité.

Si votre site doit être mixte, à la fois vitrine et marchand, nous nous tournerons alors peut-être vers un site Joomla sur lequel un coposant e-commerce de type "Virtuemart" (par exemple) sera branché.

Pour du e-Commerce pur, je conseille Prestashop qui reste assez simple à gérer au quotidien.

En savoir plus sur Wikipedia.org ou sur prestashop.com

Wordpress


Wordpress est aussi un SGC éprouvé depuis plusieurs années. C'est en quelque sorte le "concurent" direct de Joomla, avec sa communauté, ses composants divers et variés, il a ses adeptes inconditionnels.

Est-ce moi ? Est-ce Wordpress ? S'il est souvent utilisé pour construire des sites autres, personnellement je le réserve à la création de blogs

En savoir plus sur Wikipedia.org ou sur Wordpress.org

Mobirise


Mobirise n'est pas un SGC, c'est un éditeur graphique de site. Il s'apparente plus à un éditeur WYSWYG. Mobirise permet de réaliser de très jolies publications mais ne permet pas d'intégrer des fonctionnalités avancées.

Outil adapté à de très petits sites très statiques,

En savoir plus sur Wikipedia.org ou sur Mobirise.com

Grav


Grav est beaucoup plus récent, il présente le gros avantage de ne pas utiliser de base de données, ce qui en fait un SGC plus léger, sans compter la légère diminution des coûts d'hébergement que cela induit.

Il présente encore deux inconvénients :

  • Du fait de sa jeunesse, le nombre de composants dont il dispose est encore restreint
  • Il s'adresse encore à un public averti ayant des connaissances avancées en HTML, PHP et YAML

Un SGC d'avenir que je surveille de très près.

En savoir plus

Le codage intégral


Difficile d'imaginer un site entièrement codé "à la main" pour une petite structure. Le développement serait long, les bugs (inévitables ou presque) coûteux à corriger, les tests chronophages et la maintenance compliquée. De plus, pour être autonome, il vous faudrait de solides connaissances en langages divers (HTML, Javascript, PHP,...) et là encore, beaucoup de temps libre à consacrer à votre site.

Je fais mention de cette possibilité car il m'arrive de développer des fonctionnalités de A à Z, à l'intérieur d'un site, pour répondre à un besoin spécifique (par exemple: le calendrier des disponibilités sur Vendee-bretagne.fr).

Cette option vient en complément des outils énnoncés précedemment pour adapter un existant ou créer une petite partie de site

En savoir plus sur la programmation orientée Web